En avril/mai 2023 à la bibli

Dimanche 30 avril, à 16h : Discussion « L’hypothèse insurrectionnelle aujourd’hui : à l’assaut d’un ciel ombragé ? »

[cette discussion avait été annoncée le 16 mars dernier et puis abrégée pour cause de feux de poubelles]

Quels sont les imaginaires de l’insurrection aujourd’hui ? Quelles sont les forces déployées – entre discours et affects – afin d’empêcher et de nier la naissance et l’articulation de ces imaginaires ? Dans quelle mesure nos imaginaires décident de nos interventions dans la réalité, de notre agir et de nos paroles.

Voici quelques questions desquelles éventuellement partir pour poursuivre les discussions de novembre et de février dernier, dont les présentations sont consultables sur les programmes précédents (ici et ici).


Vendredi 12 mai, à 18h : Discussion « Les pylônes de la domination. Histoires de luttes et de sabotages »

L’histoire de l’agir anti-autoritaire est constellée de volontés individuelles, de minorités agissantes et d’attaques qui n’ont pas attendu de lendemains qui chantent, tout comme de défis et d’hypothèses révolutionnaires ayant sans cesse identifié de nouveaux piliers de la domination à abattre. Aussi n’est-ce peut-être pas tout à fait un hasard si certaines infrastructures du capitalisme industriel, liées à la communication ou à l’énergie, ont été régulièrement prises pour cible au fur et à mesure de leur transformation.

Des mâts du télégraphe sciés lors de grèves ou de tentatives insurrectionnelles jusqu’aux becs de gaz brisés lors d’émeutes urbaines au début du siècle dernier, en passant par les pylônes électriques explosés par des guérilleros anarchistes dans l’Espagne franquiste, jusqu’à ceux tombés dans les années 80 lors des luttes antinucléaires en France ou en Italie, ou sabotés par la suite lors de luttes de territoire contre la construction de nouvelles lignes THT, les exemples passés ne manquent pas. A travers eux, c’est également un autre fil que les prises du Palais d’Hiver et autres affrontements de masse qui se dégage : celui d’une méthode de lutte asymétrique et qualitative contre des artères qui alimentent jour après jour le pouvoir de leurs flux, et se trouvent un peu partout à portée de mains audacieuses.

Télécharger le fly et faire tourner (PDF)

Ce contenu a été publié dans General, Programmes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.