Un rendez-vous supplémentaire : Projection/discussion mardi 10 janvier 19h

Projection/discussion mardi 10 janvier 19h
sur les grèves étudiantes de 2012 au Québec

A l’occasion du passage de deux compagnonNEs du Canada, nous avons souhaité proposer une soirée supplémentaire hors programme.

Le québec a connu de février à septembre 2012 la plus longue grève étudiante de son histoire. Les étudiants et lycéens se battaient au départ contre le projet d’augmentation de 75 % des frais des scolarité. Outre la grève générale étudiante illimitée, plus d’une trentaine de manifestations nocturnes successives, des émeutes, des blocages et des sabotages se sont multipliés pendant plusieurs mois face à une répression toujours plus dure.

La discussion sera précédée de la projection d’une heure sur les cinq que dure le film Rupture, réalisé par le groupe d’action en cinéma Epopée, et qui recueille la parole d’une trentaine de personnes ayant participé à ce mouvement de lutte. Pensé pour être projeté en continu sans début ni fin, nous en avons cependant extrait différentes parties afin de proposer cette discussion sur des arguments qui pourraient faire écho à ce qu’on a vécu ici à Paris au printemps : sur le rapport à la violence, aux médias ou à la répression.

A vous voir…

On pourra (re)lire :
En suspens. Nous n’irons pas à la grève comme nous allions à l’école, Montréal, février 2012, 18 p.

This entry was posted in Acceuil, Programmes and tagged , . Bookmark the permalink.