Programme de la bibliothèque anarchiste Libertad pour février

JEUDI 11 février 2016, 20h
Retour sur les luttes anarchistes au Québec

Retour sur les luttes anarchistes au Québec de 2015, en partant de la grève étudiante et contre l’austérité du printemps et de la contribution anarchiste en son sein jusqu’au 1er mai. On fera également un point sur la lutte contre la gentrification à Montréal avant de revenir sur les dernières manifestations sauvages de décembre.
Présenté par un compagnon anarchiste de Montréal.

DIMANCHE 28 février 2016, 16h
Contre la guerre, contre la paix, pour la révolution sociale

L’attitude des anarchistes dans les tourments de la grande boucherie que fut la Première Guerre Mondiale n’est pas seulement peu connue, elle a aussi été évincée par les tristement célèbres positions bellicistes et pro-étatistes qu’ont pris publiquement une partie d’entre eux (sous prétexte de « préférer regarder le danger en face et chercher ce qu’il y a à faire pour y parer ») dans ce dont on se souvient comme le « Manifeste des 16 ». Cette prise de position a entériné une fracture irréconciliable au sein du mouvement anarchiste, faisant l’objet de virulentes critiques, cela est connu. Ce que l’on sait moins, ce sont les positions et les propositions défendues becs et ongles par d’autres anarchistes, à la même période mais aussi avant.
A l’occasion de la publication sous forme de brochure (disponible sous peu) de deux articles, Contre la guerre, pour la révolution sociale ! et Contre la guerre, contre la paix, pour la révolution parus en avril 1915 et en mars 1916 dans le journal anarchiste Cronaca Sovversiva et signés de la main de l’agitateur anarchiste Luigi Galleani, nous proposons une présentation de cette brochure, et nous espérons prolonger le débat autour de cette épineuse question d’une épouvantable actualité : que faire face à la guerre ?

flyjanv2016.inddTélécharger le fly et faire tourner

Ce contenu a été publié dans General, Programmes, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.