Octobre 2023 à la bibliothèque Libertad

Mercredi 18 octobre à 18h : « Retours à la normale »

La période pré-révolutionnaire dure sans fin et les insurrections ne viennent pas. Mais cet été, une révolte a surgi après qu’à Nanterre les flics ont assassiné un jeune homme – une fois de plus, pourrait-on dire. Partout, quantité de groupes ont chassé les flics à coups de fusées, pillé les marchandises, incendié les bâtiments d’État. Extra-ordinaire, cette révolte aura été aussi intense que brève. En tout cas, reprendre aujourd’hui les routines militantes, l’air de rien, pose question. Mais on peut se demander comment cette révolte interroge nos agirs, y compris en creux. Et comment ne pas participer aux retours à la normale.

Pour en discuter, on pourra notamment relire deux témoignages publiés : Trois nuits à Marseille (récit) et Souffler sur les braises (brochure, pages 7 à 14)

Samedi 28 octobre à 16h : « Alliances de rue »

« La gare de l’Est se transforme en bastion révolutionnaire ou presque. Les flics assiègent. Des copains restés dehors assiègent les flics qui assiègent. Les bourrés reçoivent des boulons dans les meules et des pavés sur la gueule, même qu’il y en a un qui flambe. Ils courent de tous les côtés, grenadent au hasard, … » Voilà par exemple ce qu’on pouvait écrire au lendemain de la manifestation du 23 mars 1979. Cette journée a vu des sidérurgistes syndiqués (ou pas) désobéir aux consignes des chefs syndicaux et s’allier aux autonomes et autres émeutier.es, pour défoncer les vitrines à Opéra, piller, monter des barricades sur les grands Boulevards, en bref pour prendre et retourner la rue. Est-ce qu’on peut toujours rêver d’une alliance aussi massive ? Est-ce que la pratique du bloc offensif en milieu urbain a, aujourd’hui encore, de beaux jours devant elle ?

Pour réfléchir à ces questions, on peut consulter des documents disponibles au sujet de cette journée : Rush sur la marche des sidérurgistes lorrains à Paris (plans filmés tirés des archives des staliniens) et  Denain Longwy nous montrent le chemin (articles de Front libertaire)

& Ensuite :

– Jeudi 2 novembre : Apéro-InfoKiosK

– Jeudi 16 novembre : « Sabotons la guerre ! », discussion à partir notamment de textes traduits de l’italien

– Jeudi 23 novembre : Discussion thématique : « Contre toute justice »

– Jeudi 30 novembre : Discussion à partir du livre Tout feu, tout flamme (ed. Tumult, juin 2023, disponible à la bibliothèque Libertad)

Ce contenu a été publié dans General, Programmes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.