Causeries à la bibliothèque d’octobre/novembre

Jeudi 17 octobre à 18h
Du Portugal à l’Amérique du Sud : expansion techno-industrielle
et résistance à la dévastation extractiviste

Depuis les vingt dernières années, des milliers de nouveaux projets d’extraction de minerais et d’hydrocarbures sont en train de ravager des terres auparavant aux marges de l’exploitation capitaliste (montagnes, forêts…), empoisonnant toute espèce vivante et obligeant souvent les habitant.es à mourir à feu lent ou à partir. Nous discuterons avec un camarade qui participe à la résistance contre les mines de lithium dans les montagnes au nord du Portugal, ainsi qu’avec un camarade qui a parcouru de nombreuses terres ravagées par l’extractivisme en Amérique du Sud et en France. Lors de la discussion, nous tenterons de développer des perspectives de lutte et d’action contre la société techno-industrielle, en opposition aux tentatives de récupération des politicien.ne.s de tout poil.

Samedi 16 novembre
Que viva la Libertad ! Initiative pour la bibliothèque…
(à La Parole errante, 9 Rue François Debergue – Montreuil)
17h : causerie Technologie
Alors que la technologie prend une part toujours plus importante dans nos existences, ajoutant une couche de dépossession supplémentaire, elle y est invitée par un mécanisme de soumission plus ou moins volontaire. L’identification par reconnaissance faciale, le traitement massif des données – de nos téléphones aux axes de circulation –, le remplacement du contact humain par celui de la machine, sont autant de changements qui aboutissent à un contrôle toujours plus prégnant et efficace de nos comportements. À Hong Kong, les mâts des lampadaires intelligents sont sciés, en France ce sont des antennes relais et des armoires électriques ou de fibre optique qui prennent feu, notamment autour des manifestations gilets jaunes. Et si, pour se donner de l’air, on donnait de l’oxygène aux feux des révolté-es…
19h30 : cantine
20h : concert (avec Rewinder, Tabula Raza et La Marmite)

Jeudi 21 novembre à 19h

Profitons de la réédition augmentée du livre Incognito : expériences qui défient l’identification (ed. Mutines Séditions) comme d’une occasion pour rendre plus présente dans nos réflexions la question de la clandestinité. Les témoignages de cavale permettent de démystifier l’expérience, d’en appréhender la nature protéiforme, mais surtout d’en pointer certains questionnements qu’il peut être intéressant d’approfondir à plusieurs. Comment lutter et trouver des complices «ailleurs» en est un exemple. Et ce aussi bien dans une perspective de facilitation de la cavale d’un.e compagnon.ne que depuis la position de futur.e cavaleuse potentiel.

Télécharger le fly et le faire tourner

Ce contenu a été publié dans Acceuil, General, Programmes, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.