Ni Dieu ni maître, D’une bibliothèque anarchiste, d’un pseudo-« soutien » et d’une Rôtisserie

Ni Dieu ni maître, D’une bibliothèque anarchiste, d’un pseudo-« soutien » et d’une Rôtisserie

Ce n’est pas sans surprise ni colère que nous avons découvert le (court) texte « Ouverture exceptionnelle du restaurant associatif La Rôtisserie » publié le 29 juillet sur Indymedia Paris (voir ci-dessous). S’il n’avait pas circulé publiquement malgré nous, nous nous serions contentés d’une franche explication avec son ou ses auteurs. Comme ce n’est pas le cas, nous tenions à mettre rapidement au point deux ou trois choses :

1) Comme le précise son nom complet, la bibliothèque ouverte en juin 2010 à Belleville par plusieurs individus animés d’une même passion pour la liberté, est anarchiste. Dans ce cadre, si le mot « individu » a un sens -et c’est le cas-, cela participe du refus de toute représentation ou médiation. C’est l’une des raisons, avec celle du refus de constituer une offre supplémentaire sur la foire aux idées, qui fait qu’aucun groupe, assemblée ou… lieu, même constitué autour de livres subversifs, ne pourra jamais s’exprimer à la place de chaque individu qui fait vivre ces projets. Il semble donc évident que la bibliothèque anarchiste Libertad ne peut « soutenir » personne, comme il est écrit dans le texte en question. Ce n’est pas une entité politique. A l’inverse, il va de soi que les individus qui y participent peuvent, eux, c’est-à-dire en leur nom, se montrer solidaires d’une lutte ou de révoltés, en fonction de leurs propres analyses et projectualités.

2) Certains ne l’avaient peut-être pas remarqué, mais ceux qui y participent n’ont jamais posté le programme de la bibliothèque dans le grand marécage d’internet, sur ces sites qui ont fait de la confusion et de l’alternative leur marque de fabrique. A la consommation militante et au nivellement par la virtualité, nous préférons la clarté des échanges directs et l’approfondissement des rencontres issues de la guerre sociale. Que d’autres considèrent que cette technologie est suffisamment neutre pour être utilisée sans critères dans le cadre d’un projet où le quantitatif prime sur le contenu, c’est une chose entendue… Mais on pourrait tout de même s’interroger sur le choix de publier un texte, même contre-informatif, sur Indymedia Paris, qui représente à lui tout seul une caricature en matière d’autoritarisme, de dissociation ou de confusionnisme pseudo-radical (les communiqués de syndicats ou de partis y ont par exemple toute leur place, ainsi que parfois les thèses complotistes ou antisémites).

3) Enfin, cerise sur ce gâteau bien amer, le texte en question réussit le prodigieux tour de force d’associer cette bibliothèque avec des activités religieuses ! Que des millions de personnes se soumettent à cette autorité séculaire de souffrances et d’oppressions qu’elles nomment Dieu, Allah ou Yehova, pose déjà en soi un sérieux problème en matière de libération individuelle et collective. Le pourquoi (conformisme social, crainte irrationnelle, affirmation mal placée, mauvaise habitude ou résignation) nous importe peu ici. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est en tout cas qu’il s’agit de l’expression d’un rapport au monde totalement antagonique au nôtre.

Enorme bourde, simple bêtise ou malveillance délibérée, il va de soi que ce texte retournera dans les méandres d’où il est sorti, d’une manière ou d’une autre. En attendant, nous ferons circuler celui-ci à quelques sites anarchistes et individualités proches de la bibliothèque, afin que le premier ne reste pas sans réponse dans l’espace public où il n’aurait jamais dû sortir…

Quelques participants à la bibliothèque anarchiste Libertad,
Paris, 30 juillet 2011

OUVERTURE EXCEPTIONELLE du restaurant associatif LA ROTISSERIE

Indymedia Paris, vendredi 29 juillet 2011

Par une équipe éphémère soutenu par la bibliothèque Libertad*, à découvrir  ! A partir du 2 Aout jusqu’au 31 août Du mardi au samedi de 11H à 15h Repas sur place et à emporter prix libre à partir de 2e. (Tarte salée, Sandwich, salades, etc… )

A l’occasion du Ramadan Spécialités tunisienne salée et sucrée tous les vendredis et samedis

Repas de soutien à des tunisiens en lutte et Soirée spéciale Ramadan à venir, vous renseigner sur place.

VENEZ NOUS VOIR SI CE N’EST PAS POUR MANGER POUR DISCUTER, nous soutenir, soutenir la rôtisserie et la bibliothèque Libertad !

LA ROTISSERIE 4 RUE ST MARTHE 75010 PARIS
*Bibliothèque Libertad, 19 rue Burnouf 75019 Paris Ouvert le Mardi et jeudi après 17h

Ce contenu a été publié dans General. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.