A propos de l’actualité du moment, on peut trouver différents tracts en distro, mais aussi sur papier le journal anarchiste pour l’expression sauvage Tout peut basculer (avril 2016, A3 couleur) :
Dans les brochures sorties récemment, signalons Une nuit de décembre à Brescia. Acte de révolte, bien privé ? (mars 2016, 26 p), dont voici le sommaire :
– Le « débat théorique » façon Attaque
– Brescia (Italie) : 200 flics réveillés de bon matin et de mauvaise humeur (19 décembre 2015)
– Sous pression (18 décembre 2015)
– Communiqués de la Cellule Anarchiste Acca (CAA) (4 janvier 2016)
– Acte de révolte, bien privé ? (8 janvier 2016)
– Propriété de la révolte ou spécialistes de la parole ? (1er mars 2016)
– Spécialistes de la parole ou garants du copyright ? (3 mars 2016)
Faits douteux :
– Feux sacrés (août 2015)
– Il est arrivé tranquillement (novembre 2015)
Nous avons aussi reçu plusieurs exemplaires des deux premiers cahiers anarchistes internationalistes « Hourriya », dont voici la présentation :
A travers la publication d’une série de petits cahiers, « Hourriya » est un nouveau projet d’édition international qui se propose de participer à l’approfondissement des idées anarchistes. Les différentes contributions traiteront aussi bien d’expériences comme celle vécue en Syrie par des compagnons d’Alep, que de questions précises comme celles sur l’organisation informelle, l’imprévu ou la science de la domination, sans hésiter parfois à effectuer des retours historiques. Les « Cahiers anarchistes internationalistes » s’appuieront donc autant sur des textes déjà publiés ailleurs que sur d’autres, écrits spécialement pour l’occasion, tout en étant toujours augmentés de préfaces (et de postfaces selon les contextes) inédites.
Uniquement disponibles sur papier et au prix de 2 euros, ils paraîtront plusieurs fois par an et en plusieurs langues, dont notamment le français, l’allemand et l’anglais. Le cahier n°1, d’avril 2016, est titré « Echos révolutionnaires de Syrie. Conversations avec deux anarchistes d’Alep » et fait 134 pages. Le cahier n°2, de mai 2016, « Affinité et organisation informelle« , vient d’être imprimé et fait 96 pages.
Enfin, on pourra trouver dans la distro différentes feuilles d’agitation d’autres villes, des premiers numéros aux derniers sortis, comme La Bourrasque (Clermont-Ferrand), Du pain sur la planche (Marseille), Séditions (Besançon), Paris sous tension (Paris) et Ricochets (Bruxelles).