Jeudi 25 mai à 18h : causerie à partir de « La tyrannie de la faiblesse »
Et si la construction d’un individu démuni et tolérant était au cœur du projet de la domination, se basant sur la participation mais aussi sur l’acceptation de cette réalité? Et si les subversifs et les révolutionnaires étaient eux-mêmes de plus en plus sous l’emprise de cet alibi de la faiblesse, envahissant leurs intimités autant que leurs attentes vis-à-vis des conditions sociales ? N’en résulterait-il pas une renonciation au dépassement individuel et à l’effort propre aux chemins de l’agir ? Voilà certaines questions dont on aimerait causer à partir de la lecture du texte « La tyrannie de la faiblesse » (1), qui semble terriblement actuel à la lumière, d’un côté, des transformations et des restructurations du capitalisme techno-industriel, et de l’autre d’une partie importante des réflexions menées par des subversifs ces derniers années.
(1) Une traduction en français se trouve dans le numéro 24 du bulletin anarchiste pour la guerre sociale Avis de tempêtes (15 décembre 2019), disponible à la bibliothèque ou ici, page 14 :
https://avisdetempetes.noblogs.org/files/2019/12/Avisdetempetes24.pdf Le texte original avait été publié en 1988 dans le journal anarchiste ProvocAzione.
Mercredi 07 juin à 18h : causerie à partir de « En temps d’écocide ».
Le texte « En temps d’écocide » est paru dans le numéro 36 du mensuel anarchie ! (mai 2023), qui est disponible à la bibliothèque.
L’intro : Il y a urgence. Peut-être moins pour « sauver la planète » (car le changement climatique, l’effondrement de la biodiversité et la dévastation de la nature ont bien passé les points de bascule où « revenir en arrière » en réduisant progressivement l’empreinte mortifère de la société industrielle ne paraît même plus envisageable) que pour se poser une question qui exige des réponses décisives. Quelle orientation donner aujourd’hui, dans les conditions qui nous sont données et celles qui se profilent à l’horizon, à nos combats ?
Jeudi 29 juin à 18h : Apéro-InfoKiosK
Apporte si tu veux boissons faites maison & autres grignotages plus ou moins choursés et repart avec tracts & brochures de l’infokiosk qu’on aura fort garni pour l’occasion !