Jeudi 24 avril 19h : apéro de lancement pour fêter la réimpression du livre Contre le Léviathan, Contre son His-toire

Ces dernières semaines, on est plusieurs à avoir retravaillé et réimprimé le livre Contre le Léviathan, Contre son His-toire de Perlman. Initialement publié en anglais dans les années 80, les éditions en français sont devenues plutôt galère à obtenir.

On voit toujours un intérêt et une pertinence au texte aujourd’hui, c’est pourquoi on souhaite le diffuser plus largement et de manière accessible. Pour fêter la fin de l’impression, on propose un petit moment pour récupérer des exemplaires du livre, se poser et en discuter informellement.

Perlman conte une contre his-toire de l’avènement des États et de la Civilisation. Reprises aux historiens et anthropologues et réécrites, l‘enchevêtrement des histoires tissent des liens entre la genèse des plus balbutiants aux plus génocidaires des émanations de la figure monstrueuse du Léviathan. Ce contre-récit redonne leur place à toutes les résistances et fugues hors du monstre que les apologistes modernes, propagandistes du Capital et de la Technologie, qualifieront de Progrès et de Civilisation. Les histoires qui identifient l’ennemi sous toutes ses formes, sont aussi de tristes leçons sur la cooptation et la pacification des révoltes et résistances – faisant souvent malheureusement un fort écho à l’époque actuelle.

Ce contenu a été publié dans Acceuil, Lectures, Programmes, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.