Mercredi 5 juin à 18h : causerie sur la situation en Kanaky

Le 14 octobre 2010, parmi les premières propositions de discussion qui ont suivi l’ouverture de la bibliothèque anarchiste Libertad, se trouvait celle intitulée « Kanaky, de la colonisation au massacre d’Ouvéa (1988) », en présence d’un compagnon qui avait eu l’occasion de participer sur place à la lutte kanak. Le temps était alors encore à la pacification illusoire du conflit colonial suite à l’accord de Nouméa (1998) signé entre indépendantistes et loyalistes, à travers le développement d’une bourgeoisie kanak ou à la redistribution d’une manne financière étatique tentant d’acheter les consciences. Cet accord prévoyait notamment trois référendums locaux sur l’indépendance (qui ont eu lieu en 2018, 2020, puis 2021 malgré le boycott kanak), avant que l’Etat colonial français ne décide récemment de rallumer la mèche en votant une nouvelle loi électorale visant à pérenniser la colonisation de l’archipel.

Depuis le 13 mai 2024, il est à nouveau officiellement question d’une insurrection en Nouvelle-Calédonie, avec d’un côté une jeunesse kanak urbanisée qui multiplie incendies, pillages et barrages dans la capitale des colons (avec plus d’un milliard d’euros de dégâts en deux semaines), et d’un autre le pouvoir qui a décrété état urgence et couvre-feu, tout en envoyant sur place 3500 flics et militaires (dont des unités de paras) pour rétablir l’ordre.

Nous vous proposons de venir causer de tout cela (et d’un peu plus, comme l’extractivisme du nickel et la solidarité) mercredi 5 juin à 18h à la bibliothèque !

Ce contenu a été publié dans General. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.