[MàJ 22-11] Programme de novembre 2023

MàJ : Malheureusement la discussion du jeudi 23 novembre ne va pas pouvoir se tenir. On remet ça à bientot !

Samedi 11 novembre à 15h  : Causerie autour de la situation au  Proche Orient  et de ses répercussions

Depuis le 7  octobre, la situation au Proche-Orient entraîne des prises de position et provoque des répercussions bien au-delà dans le monde. Quelles réflexions et perspectives pouvons-nous développer d’un point de vue anti-autoritaire, contre tout Etat,, démocratique ou théocratique, contre tout nationalisme, toute religion et toute forme d’exploitation  ?

Entre autres suggestions de lectures, disponible à la bibliothèque:  L’appel constant du nationalisme et L’antisémitisme et le pogrom de Beyrouth de Fredy Perlman.

Discussion samedi 18 novembre à 15h : «Sabotons la guerre !»

À peine plus de 100 ans se sont écoulés depuis la Première Boucherie mondiale, et voilà que le monde semble de nouveau se diriger, lentement mais sûrement, vers un affrontement généralisé, tandis que les horreurs et les atrocités guerrières se suivent les unes derrière les autres. Si l’avenir est heureusement incertain et imprévisible, force est de constater cependant que de nombreux phénomènes participent à placer le monde sur cette pente fatale  : des logiques de guerres s’instaurent avec toujours plus de régularité et de naturel, les exhortations à «  choisir son camp  » sont toujours plus insistantes, l’économie de guerre est florissante, la recherche technico-scientifique et les usines de mort tournent à pleins régimes, la propagande de guerre a envahi nos quotidiens, le complexe militaro-intellectuel distille ses discours belliqueux de plateaux télé en tribunes journalistiques, la société se militarise au même rythme que le langage, de grandes puissances comme la Chine et les États-Unis annoncent presque ouvertement — au gré des provocations réciproques – leurs intentions à moyens termes de rentrer en conflit.

Cette discussion pourrait être l’occasion de commencer, entre autres, de partager réflexions et analyses, d’affiner notre compréhension des événements et de dissiper les écrans de fumées et les brouillards de confusion, d’évoquer les expériences anarchistes et internationalistes du passé, mais aussi de débattre de ce que pourrait être, à partir d’ici et maintenant, une perspective anarchiste contre la guerre, contre la paix et pour la révolution sociale.

Une sélection de livres, brochures et bulletins est d’ores et déjà disponible à la bibliothèque.

[Reportée] Discussion jeudi 23 novembre à 19h  : Contre toute justice  ?

Sans vouloir revenir ici sur le terme ambigu de «  justice sociale  » promue au siècle dernier, force est de constater qu’on assiste depuis quelque temps à de multiples tentatives contemporaines de ripoliner le concept même de «  justice  ». Du côté de l’État et de ses larbins universitaires comme de l’autre côté de la barricade, ce dernier est désormais mis à presque toutes les sauces  : justice réparatrice, justice non punitive, vérité et justice, justice transformatrice, justice pour x, justice restaurative, et ainsi de suite. Leur point commun est généralement de souhaiter instaurer des médiations variées entre les individus impliqués dans le conflit (quitte parfois à les déposséder de leur histoire et de leur ressenti), quand il ne s’agit pas plus ou moins explicitement de tenter de préserver avant tout l’entité collective d’un éclatement brutal (la société, la communauté, le groupe humain, le milieu). Pourtant, si on sort un peu des dichotomies artificielles comme le fait que la justice serait l’opposé de l’injustice, alors qu’elle en est l’organisation à travers des codifications et des normes (ou des contre-normes) qui ne peuvent qu’écraser toute singularité, on pourrait s’interroger sur le sens d’un monde libéré de toute justice comme de toute autorité. Et puisque la façon dont nous luttons ici et maintenant n’est pas sans lien avec le monde auquel nous aspirons, commencer à nous débarrasser de toute notion de justice terrestre pour la renvoyer dans les mêmes poubelles que celles de l’inexistante justice divine…

Jeudi 30 novembre à 18h  : Discussion autour du livre «  Tout feu, tout flamme. Entretiens sur la résistance armée avec des anciens des Cellules Révolutionnaires (RZ) Allemagne, 1973-1993 »

Ce sera l’occasion de réfléchir à comment l’action offensive peut dialoguer avec les conflits sociaux et les approfondir tout comme de questionner les bilans critiques qui sont creusés dans cet entretien. Sans fantasmer une époque révolue mais en se posant les questions de comment, ici et maintenant, ces expériences peuvent nourrir les luttes. Le livre, paru en juin dernier aux éditions Tumult, est disponible à la bibliothèque.

 

Télécharger le fly et faire tourner (PDF)

Ce contenu a été publié dans Acceuil, General. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.