Une brochure sur Les Camps de tra­vailleurs viet­na­miens en attendant la discussion du 26 janvier

En vue de la discussion organisée le 26 janvier prochain à la Bibliothèque, nous avons re-photocopié la brochure « Les Camps de tra­vailleurs viet­na­miens en France (1939-1952) » parue en janvier 2005. Elle est disponible sur place.

De quoi lire et se documenter… et avoir quelques billes en tête pour alimenter la discussion avec la camarade qui viendra discuter de cette question.

« En 1939, le gou­ver­ne­ment français orga­nise dans la colo­nie indo­chi­noise l’enrôlement forcé de plus de 20 000 hommes pour « par­ti­ci­per à la déf­ense de la mère patrie » et avant tout pal­lier la pénurie de main-d’œuvre et de chair à canon. Enfermés dans des camps en France, la plu­part furent affectés comme OS dans des indus­tries de guerre. La débâcle de 1940 puis l’occu­pa­tion de la zone libre par les trou­pes alle­man­des fin 1943, les mit dans une situa­tion encore plus préc­aire tant dans leurs condi­tions d’exploi­ta­tion que dans leur simple survie. Ils s’orga­nisèrent pour­tant, lut­tant comme ils purent, notamment, à la fin de la guerre en 1945, pour leur retour. Mais la guerre d’Indochine et la conquête du pou­voir par le Viet-minh firent éga­lement irrup­tion auprès de ces tra­vailleurs dont le combat fut en partie récupéré par le parti com­mu­niste viet­na­mien pour le dévier sur des impé­rat­ifs natio­naux : ce n’est qu’en 1952 que les der­niers viet­na­miens « enrôlés de force » purent rega­gner leurs foyers. »

 

Ce contenu a été publié dans Lectures, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.