En vue de la discussion organisée le 26 janvier prochain à la Bibliothèque, nous avons re-photocopié la brochure « Les Camps de travailleurs vietnamiens en France (1939-1952) » parue en janvier 2005. Elle est disponible sur place.
De quoi lire et se documenter… et avoir quelques billes en tête pour alimenter la discussion avec la camarade qui viendra discuter de cette question.
« En 1939, le gouvernement français organise dans la colonie indochinoise l’enrôlement forcé de plus de 20 000 hommes pour « participer à la défense de la mère patrie » et avant tout pallier la pénurie de main-d’œuvre et de chair à canon. Enfermés dans des camps en France, la plupart furent affectés comme OS dans des industries de guerre. La débâcle de 1940 puis l’occupation de la zone libre par les troupes allemandes fin 1943, les mit dans une situation encore plus précaire tant dans leurs conditions d’exploitation que dans leur simple survie. Ils s’organisèrent pourtant, luttant comme ils purent, notamment, à la fin de la guerre en 1945, pour leur retour. Mais la guerre d’Indochine et la conquête du pouvoir par le Viet-minh firent également irruption auprès de ces travailleurs dont le combat fut en partie récupéré par le parti communiste vietnamien pour le dévier sur des impératifs nationaux : ce n’est qu’en 1952 que les derniers vietnamiens « enrôlés de force » purent regagner leurs foyers. »