Lundi 21 janvier, discussion sur le Brésil

Lundi 21 janvier 2018, 20h
Les populations en lutte face à l´arrivée au pouvoir de Bolsonaro au Brésil

L´immense territoire brésilien est contrôlé depuis des années par le trio des évangélistes, latifundistes et militaires, et même si on s´y attendait, l´arrivée au pouvoir de l´extrême droite reste un choc, qu’il faut affronter.

Alors qu´il y a un peu plus d´un an, les anarchistes ont du se confronter à plusieurs vagues ciblées de répression, aujourd’hui les nouvelles politiques d´écrasement du gouvernement visent directement toutes les « minorités », surtout celles qui combattent, dans leur quotidien, les grands propriétaires terriens et de manière plus générale le « développement ».

La solidarité, l´internationalisme et l´action directe sont quelques réponses que les anarchistes et anti-autoritaires peuvent donner face aux menaces du gouvernement et à l´apathie sociale générée par une gauche parlementaire battue dans les urnes. La démocratie, et octobre dernier nous l´a montré, n´est que le miroir de la tyrannie, de l´oppression et de la domination. Ce moment de durcissement pourra-t-il aussi être propice à une auto-organisation approfondie des personnes qui luttent, loin des griffes de l´État ?…

La discussion sera introduite par une compagnonne qui revient du Brésil.

Ce contenu a été publié dans General, Programmes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.